Reproduction

Nous verrons dans cette partie, la reproduction chez les volailles.

La reproduction :

Pour avoir des oeufs fécondés et donc esperer avoir des poussins, il vous faut absolument un coq (adaptez le nombres de coq par rapport au nombre de poule 1 coq pour 5/6 poules environ selonla race).

Le coq peut insseminé une poule plusieurs fois par jour. Les poules ne sont pas comme les canards les races se croisent entre elles c'est pour cela qu'il faut bien séparer les differentes races, variétés que vous élevez.

  Reproduction de la poule et du coq

Attention a adapter la taille de votre coq par rapport a la taille de vos poules et surtout ne mettez pas trop de coqs ensemble car d'une part le coq n'aime pas la concurence et ils risquent de se battrent. A contrario si ils sont trop nombreux par rapport au nombre de poules ils risquent d'abimer vos poules.

La sélection :

Pour la reproduction choisissez vos plus beaux sujets, avec le moins de defauts possible et au plus proche du standard homologué, gardez des sujets vigoureux et sains.

Si vous élevez beaucoup de volailles il peut être utile d'utiliser des bagues elles vous permetteront de connaitre rapidement l'année, la descendance... de vos sujets, utilisez soit des bagues homologuée par la SCAF, soit des bagues a spirales disponible dans tout magasin avicole.

La consanguinité:

A eviter absolument, cela ne vous donnera rien de bon. Pour l'éviter separez les jeunes de leurs parents, si ce n'est pas possible vendez soit les parents soit les jeunes ou bien changez vos reproducteurs.

L'age de reproduction :

La poule commence a pondre généralement vers 6 mois et pendant 2 ans, le coq est bien fertile jusqu'a 4 ans.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.