Incubation / poussins

Pour l'incubation deux méthodes s'offre a vous :

 

L'incubation naturelle :

Là c'est la poule qui s'occupe de tout ou presque. Lorsqu'une poule décide de couver elle va pondre un oeuf par jour et va commencer à couver quand elle aura suffisament d'oeufs (le nombres d'oeufs dépend de la race, en moyenne une dizaine).

A partir de ce moment là notez la date de début d'incubation, pour vous donner une idée de la date d'éclosion.

Ensuite placer la poule dans un endroit calme, sombre a l'écart des autres poules, car elles risquent de déranger et de pondre dans le nid de la poule couveuse.

La poule s'occupe de ses oeufs pendant 21 jours et au 21ème jours (+/- 2j) les poussins éclosent, à partir de ce moment il faut si possible isoler la poule et ses poussins du reste de la basse cour pour éviter tout accident.

Fournissez à la poule et à ses poussins des mangeoires et abreuvoirs adaptés à la taille des petits, ainsi que de la nourriture en miettes.

La poule s'occupe du chauffage de sa progéniture, elle gardera ses poussins avec elle jusqu'a temps que les jeunes soit tout a fait autonomes (plus besoins de chaleur...).

                                 P1150929az

 

 L'incubation artificielle :

Elle se pratique si vos poules ne couvent pas ou mal (ou comme les cotentines tard, elles se mettent à couver vers fin aout).

Pour ce type d'incubation il vous faut un minimum de matériel déjà une couveuse (manuelle ou automatique, dynamique ou statique) , ensuite pour l'élevage des jeunes une poussinière avec du chauffage.

  Couveuse automatique/dynamique      Couveuse manuelle/statique

 

Pour commencer il vous faut des oeufs fécondés (soit les votres, soit des oeufs que vous aurez préalablement achetés), ramassez les oeufs tout les jours, ne gardez que des oeufs propres, sans fellures, correspondant bien aux oeufs de la race (poids, couleur...)

Retournez vos oeufs tout les jours jusqu'a la mise en incubation et gardez les dans un local sombre et tempéré.

Un fois le nombre d'oeufs souhaité atteint c'est le moment de la mise en incubation (les oeufs mis a incuber ne doivent pas voir plus de 10 jours)

Notez sur vos oeufs la date de mise en incubation ainsi que la race de la poule.

Démarrez votre couveuse 1 journée avant de mettre les oeufs dedans pour en paufiner les réglages ( la température d'incubation dans un couveuse dynamique doit être de 37.5°C et un hulidité au alentour de 40 % les 19 premier jours).

Placer les oeufs dans la couveuse pointe vers le bas et fermez la couveuse.

Si vous possédez une couveuse automatique inutile de retourner les oeufs sinon retournez les deux fois par jour d'1/4 de tour.

Au bout de 7 jours mirer les oeufs, c'est à dire éclairer l'intérieur de l'oeuf pour voir ce qui s'y passe si vous distinguez une petite araignée de sang l'oeuf est fécondé, au contraire si vous constataient que l'oeuf est transparent et vide il est infecond est à retier de la couveuse.

Refaire ce mirage au bout de 14 jours la vous devrez voir une masse sombre c'est l'embryon qui se developpe, si votre oeuf ne comporte qu'un petit point noir ou juste quelques trace de sang l'embryon est mort l'oeuf est a retirer.

Profitez lors de ce mirage de verifier la poche a air pour voir si elle se developpe bien si elle est trop grande augmentez l'humidité si elle est trop petite diminuez l'humidité.

A partir du 19 ème jour ouvrez les trous d'aération assez grands et augmentez l'humidité jusqu'a environ 75 % ce chiffre est variable en fonctin de l'évolution de la poche a air.

Si la poche est trop petite le poussin ne pourra pas bouger et n'aura pas asser d'air pour eclore a l'inverse si elle est trop grande le poussin ne peut se developper car ecraser et n'éclora pas non plus.

A partit du 19 ème jour ne touchez plus a rien, n'ouvrez pas la couveuse, laissez faire la nature.

Et le 21ème jour miracle les poussins commencent a éclore, certains sont très rapides et peuvent sortir le 19éme jours en quelques minutes et d'autres plus lents le 22 voir 23ème jour et peuvent lutter plusieurs heures pour casser la coquille, je vous préconise de ne pas aider les poussins à eclore si ils ne sont pas assez fort pour sortir il ne seront pas viables par la suite.

Pour casser la coquille le poussin dispose au bout de son bec d'une petite pointe le diamant.

Laissez vos poussins dans la couveuse jusqu'a temps qu'il soit bien sec, puis placez vos poussins en eleveuse qui devra être deja prête pour accueillir les petits pensionnaires.

Une caisse en bois ou métallique avec une litière en copeaux de bois (non traités) et une ampoule infrarouge fera parfaitement l'affaire, adaptée toujours les abreuvoirs et mangeoires a la taille des poussins, a cet âge ils sont capable de marcher, boire et manger donnez leurs un aliment en miettes special poussins.

         

Pour la température la première semaine elle doit être de 38° puis diminuez au fil des semaines pour arriver a la 6ème semaine et pouvoir mettre vos poussins a l'exterieur.

L'eleuveuse doit être nettoyée toutes les semaines pour eviter tout risque de parasites ou maladies.

Les jeunes de 6 semaines doivent être isolés du reste de la basse cour, pour prevenir tout problèmes et toute bagarre. A 6 semaines donnez une alimentation en granulés à vos poussins.

 

Commentaires (1)

Rochat
  • 1. Rochat | 06/09/2018
Bonjour ma couveuse est une wiltec donc les oeufs sont à la verticale. Mais lorsqu'il faut arrêter le retournement des oeufs, faut il les laisser dans les trous prévus ou est ce mieux de les poser simplement à plat sur la grille de la couveuse ? J'ai choisi l'option de les sortir de leur logettes...
Mais j'ai 4 premiers poussins qui bousculent les autres oeufs en marchant et je ne sais pas si c'est grave.

Merci si vous pouvez m'éclairer !

Ajouter un commentaire

 
×