Elevage de la poule

L'élevage des poules est à la portée de tous du moment de disposer d'un petit peu de place dans son jardin.

Pour commencer il faut mieux adopter des poules faciles comme par exemple des poules rousses ou cendrées (elles sont attachantes et faciles d'entretien), puis par la suite à vous de decider si vous souhaitez élever une ou plusieurs races de poules plus spécifiques.

 Poule rousse pondeuse      Poule cendree Poule cendrée

Tout d'abord avant de vous lancer il faut savoir qu'il faut compter environ 10 m2 d'herbe par poules et 0.5 à 1 m2 d'abri, si vous diminuez ces dimensions le parc risque de devenir boueux et sans végétation (surtout en hiver) et l'abri un nid à parasites et maladies étant donné la concentration de poule trop importante par rapport à l'espace disponible.

 

 Le parcours :

Au niveau du parc il convient d'y porter un minimum d'attention. Au niveau de la clôture je vous conseille d'utiliser un grillage d'au minimum 1.2m de hauteur et d'en enterrer la base dans le sol pour éviter que des prédateurs ne viennent creuser par-dessous (le mieux serait de creuser une fondation d'y couler du béton et de plonger le grillage dedans, mais cette technique est honereuse et longue), les poteaux pourront être soit en bois (traités autoclave de bonne qualité) ou métalliques. Au bas et au dessus du grillage je vous recommande de placer des fils de clôture électrique qui repousseront tout prédateur qui tenterait de pacer en force. Si votre parc est de grandeur idéale il n'y aura jamais besoin de tondre et il ne se transformera pas en champ de bataille, les poules en assurent l'entretien.

 

Dscn0976 Mon parcours d'élevage

 

Le poulailler :

L'abri devra être de taille suffisant et construit avec un matériau isolant, le béton est l'idéal mais il est long de mise en oeuvre et demande à être un minimum bricoleur, le bois quant à lui est relativement bon marché et facile a mettre en oeuvre même pour les novices en bricolage (clin agricole par exemple, ou clin mélèze). La tôle est fortement déconseillée car l'hiver elle est trop froide et l'été le poulailler devient vite une fournaise. Pour le toit éviter la tôle, la tuile est très bien mais assez chère et demande des connaissances techniques, le bardeau bitumé ou la tôle bitumée est facile de mise en oeuvre, durable et bon marché. Pour l'extérieur à vous de voir si vous avez fait en béton le crépi ou l'enduit sont l'idéal, pour le bois une peinture acrylique spéciale bois exterieur de bonne qualité fera parfaitement l'affaire ( a refaire tout les ans). L'aménagement interieur devra comporter des perchoirs de section carrés au quel vous aurez cassé les angles. Des pondoirs, ils devront se trouver dans un endroit tranquille et sombre du poulailler (la poule aime être au calme pour pondre ou même couver). Couvrez le sol de votre poulailler d'un litière confortable comme par exemple de la paille ou des copeaux de bois (non traités) et changez là tout les 2/3 semaines en fonction du nombre de poules que vous possédez. Les mangeoires et abreuvoirs seront de préference mis a l'éxtereur d'une part pour eviter que les rongeur ne grouillent dans le poulailler et d'autre par que les poules innondent le poulailler avec l'eau.

 

 Dscn0959 Mon poulailler qui combine le béton et le bois.

 

Mangeoires et abreuvoirs :

Les mangeoires justement seront de préférence a réserve, elles sont pratiquent car ne nessitent pas un apport de grain journalier, achetez les avec pédales c'est a dire que la mangeoire ne s'ouvre que quand l'animal ne monte dessus et ainsi preserve le grain de la pluie, des rongeurs, des oiseaux... A éviter les mangeoires ouvertes qui prennent l'eau et qui sont un vrai garde manger pour les rongeur et oiseaux. Les mangeoires en métal galvanisées seront plus solides que celles en plastique mais un peu plus difficile a nettoyer.

Mangeoire galvanisée (10L) Mangeoires a réserve galva      Mangeoire anti-nuisibles (15 L) Mangeoires a pédale galva

 

Les abreuvoirs a niveau constant on une reserve d'eau pour quelques jours et l'eau reste toujours propre. Avec des abreuvoirs à pieds l'eau n'est pas a raz de terre et est moins vite souillée. De grands abreuvoirs (30l) seront necessaires si vous vous absentez ou si vous avez un nombre de poules important. Les abreuvoirs en plastiques sont plus pratiques car facile d'entretien et moins sujets aux fuites en tout genres.

Abreuvoir métal 30 litres Abreuvoir 30l            Abreuvoir 18L Abrevoir sceau en plastique 

 

Bac a pouille :

Dans votre parcours il sera préferable d'installer des endroits ou les poules pourront se depouiller, des bacs de cendres feront parfaitement l'affaire du moment qu'ils sont couvert, des trous dans le parc remplis de terre et de sable seront également un terrain de jeu apprécié de vos pensionnaires. Si vous ne faites pas de bac les poules risquent de s'en creer un eu même n'importe ou dans le parc parfois même juste devant l'entrée, alors prenez les devants.

  Bacs a poussière creuser par les poules.

 

 

Ajouter un commentaire