Anatomie/Morphologie de la poule

Dans cette partie nous allons voir la constitution de la poule en effet il faut connaitre un minimum l'anatomie de la poule pour savoir quoi faire en cas de maladie, blessures...

 -Les poules sont des ovipares, c'est a dire quelles pondent des oeufs puis elles les couvent, pour en finalité elever leurs poussins.

-Ce sont des animaux a sang chaud et à plumes, qui pour la plupart ne savent pas voler, mais se deplacent très bien à terre et peuvent parfois courir très vite en cas de danger (ces animaux seraient descendant des dinosaures !!)

 

L'anatomie :

Le squelette de la poule comprte seulement 2 types d'os :

-Longs, plats, spongieux.

-Creux et remplis d'air qui constitue par exemple les ailes.

 

La poule a pour particularité de posséder un brechet qui est en fait une bosse sur le sternum et un furcula (os en forme de fourche a 2 doigts)

Le bassin de la poule est soudé a sa colone vertebrale ce qui le rend plus solide

La poule possède 14 vertebres cervicales ce qui lui pemet de trouner la tête dans tout les sens et permet de compenser la position latérale des yeux

 

Le sens :

le plus développé chez la poule est sans doute la vue, une poule peut voir jusqu'a 50 mètres sans problèmes. L'ouie est également bien developpée, elle permet a la poule d'entendre des cris a plus de 50m (de ses congénaires par exemple).

 

L'appareil uro-genital:

Les poules comme tout les oiseaux ne produisent pas d'urine liquide, les déchets des reins sont mélangés a la fiente.

 

 La poule                                  Le coq

 

L'appareil digestif:

La poule comme tout le monde le sais est dépourvue de dents, on trouve juste après la bouche l'oesophage avec une partie dilatéee apelée jabot. Un peu plus loin on trouveras les sucs gastriques sécrétés par le pro ventricule. Puis le contenu du bol alimentaire arrive dans le gesier, c'est dans cette partie que se loge les petits cailloux que les poules mangent pour aider au broyage des aliments, les cailloux reste dans le gesier et ne sont pas évacués. Après l'inestin grèle decompose encore les aliments. On trouve egalment le caecum ou les aliments comme la cellulose fermente. Les aliments étant étaient deigérés sont évacués par le cloaque.

 

La morphologie: Un petit schema sera plus simple que de longue phrases

   

                                         

 

 

Ajouter un commentaire